Lessive maison : Ecologie et Economie

Bonjour à toutes !

Je vous présente ma recette de lessive !

photo 3

Tout d’abord il vous faut :

– 2 L d‘eau

– 100 gr de copeaux de savon de Marseille (je passe mon savon dans la rape à fromage)

–  20 gr de copeaux de savon détachant (Facultatif)

– 3 c à s de bicarbonate ou de cristaux de soude

– Un verre de vinaigre blanc

– 10 gouttes d’huiles essentielles de citron (purifie)

– 10 gouttes d’huiles essentielles au choix selon les goût (moi je varie : Eucalyptus, rose…)

photo 2


Les ingrédients basiques pour un ménage ecolo et econo !


photo 1

Pour la préparation :

1- Faire chauffer 1 L d’eau jusqu’à ébullition dans une GRANDE casserole

2- Verser les copeaux de savons et bien remuer jusqu’à dissolution

3- Ajouter le bicarbonate et le vinaigre : ATTENTION CA MOUSSE !

4- Laisser refroidir pendant 1 heure

5- Remuer la préparation, ajouter les huiles essentielles et 1 L d’eau

6- Verser le tout dans un bidon vide (d’une ancienne lessive par ex)

Je vous présenterais prochainement la recette pour de la crème de visage !

A bientôt

4 réflexions sur “Lessive maison : Ecologie et Economie

  1. Merci pour cette « recette ». Est ce que ça a aussi un effet assouplissant ? Utilises tu des boules de lavage en plus de cette lessive ?

    Merci pour cet article très instructif.

    J'aime

Laisser un commentaire

